La femme du monstre

Jacques EXPERT
(Edition poche / octobre 2009)


Il fait parti de mes premières lectures dans l’univers du thriller.


Thriller / 13 mars 2023


Elle a 22 ans quand elle l’a épousé, elle n’en revenait pas qu’il ait pu la choisir elle, qui n’était pas belle. Quand la police est venu arrêter le monstre, le pays entier s’est intéressé à elle, cette femme ordinaire de 38 ans.
Elle avait partagé 16 ans de vie commune avec cet homme, se doutait-elle de qui il était vraiment ?

Jacques Expert est directeur des programmes de la chaine Paris Première. Il a été reporter à France Inter et France Info pendant 14 ans. Il a couvert de ce fait un grand nombre de faits divers qui l’ont amené à s’intéresser à ces femmes qui partagent leur vie avec des meurtriers.
 » La femme du monstre » a été le fruit d’une longue enquête, c’est son premier roman paru en 2007.
Auteur d’une quinzaine de polars dont certains ont été adaptés en films et en séries.

J’ai commencé à lire des thrillers en commençant par celui-ci.
J’ai passé un bon moment de lecture, la plume de l’auteur est maitrisée.

Je me suis rapidement retrouvée au coeur d’un couple diabolique et pervers, le climat est très malsain.
Toute la force de ce thriller repose sur la question de la femme, savait-elle qu’elle avait épousé un monstre ? La question reste d’ailleurs ouverte en fin de lecture.
J’ai suivi cette femme, ses raisonnements et de nombreuses questions se sont posées. Souhaitait-elle à ce point préserver les apparences ? Que savait-elle ? Quelle était sa part de responsabilité ?
Une femme qui a finit par dénoncer son mari Simon lorsque ce dernier ne sera plus à la hauteur de la vie idéale qu’elle attendait. L’auteur a vraiment réussi à décrire le versant psychologique de l’épouse.

Une question me taraude en fin de lecture, lequel des deux est le monstre ?



Les +

*L’écriture à la première personne du singulier (Mme Darget l’épouse) permet d’être d’emblée dans l’immersion de ses questionnements. Elle est à la fois victime et bourreau.

*La couverture m’a beaucoup plus, cette figurine qui me fait penser aux décorations qu’on utilise pour les pièces montées de mariage. Un mariage pas si parfait finalement …

*La construction du thriller avec deux temporalités, le procès actuel et des flashs back sur le passé pour avoir des éléments sur leur rencontre et leur vie commune.

*Le style d’écriture avec une alternance de langage châtié et de vulgarité nécessaire pour distinguer les personnages concernés.

Les –

*Les livres de Jacques Expert sont toujours très courts, une fois qu’on est happé, la lecture se termine. Il faut s’attacher rapidement aux personnages, c’est un peu dommage.

*Ce n’est pas mon préféré de l’auteur, j’ai vraiment énormément apprécié « Hortense ».

Qui est vraiment le monstre ?

Note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *