La femme de l’officier

Debbie RIX
(Editions City / novembre 2022)


Livre qui était dans ma PAL et qui comprends le mot « femme » dans son titre pour mon défi du mois de mars.


Roman historique / 10 mars 2023


Un mariage heureux pour Annaliese et son mari Hans médecin, jusqu’à ce que son mari soit recruté par Himmler au camp de Dachau. Il sera de moins en moins présent, s’enfermera dans le silence et deviendra plus irritable.
Annaliese découvrira par l’intermédiaire du jardinier esclave, la vérité sur le camp de Dachau.
Sasha, le fils d’Annaliese naîtra durant cette période de seconde guerre.

Debbie Rix habite à la campagne dans le Kent avec son mari journaliste et leurs enfants.
Elle a débuté sa carrière dans la BBC en tant que speakerine. Elle est aujourd’hui journaliste et auteure de romans historiques.
Elle est grande amatrice de l’Italie.

Une romance agréable mais sans plus.
Il m’a manqué de l’émotion, j’ai trouvé le personnage d’Annaliese trop superficiel.
J’ai appris des faits historique comme le fait que Dachau a été le premier camp à se spécialiser dans les expérimentations médicales en utilisant les prisonniers comme cobayes.
Le fait que le roman soit inspirés de faits réels le rends plus crédible.
Les secrets de famille évoqués concernant les relations adultères de femmes avec des prisonniers esclaves qui étaient employés dans les familles bourgeoises sont intéressants et permettront les deux dernières années avant la mort de sa mère d’avoir des éléments concernant sa conception.

Une période qui restera marquée à jamais dans les mémoires et où chacun a fait ce qu’il a pu pour survivre.



Les +

*Le livre se découpe en 4 chapitres distincts (avant-guerre, guerre, après-guerre et révélation), ce qui permet d’avoir un déroulé complet des évènements.

*Les expériences menées à Dachau sont évoquées (immersion en eau gelée, lutte contre la malaria, mescaline ou sérum de vérité). Le camp de Dachau a été le premier camp à se spécialiser dans l’expérimentation médicale.

*Le personnage de Hans suscite des questionnements. Un homme qui au départ avait l’intention de servir l’humanité qui se retrouve prit au piège d’un système, terrorisé par les menaces déguisées d’Himmler et qui finira par se convaincre du bien fondé de ses expériences. Il se retrouvera bien seul à vouloir protéger sa femme qui se retrouvera avec un mari dépressif et aigri.
Un homme qui pour supporter l’horreur se retrouvera dans une forme de dissociation traumatique.

*Le fait que le roman soit inspiré de faits réels est un plus. L’auteur à la fin du livre donne des précisions sur les personnages ayant existés et la fiction. On y apprends que le Dr Rascher et sa femme Karoline ont enlevés des enfants pour plaire au régime et que le Dr Hans était en réalité le Dr Kurt Plötner.

Les –

*Je n’ai pas été touchée comme je m’y attendais, l’écriture est trop superficielle, les personnages manquent de profondeur pour moi.

*Le personnage d’Annaliese, sa naïveté, sa focalisation sur ses états d’âmes et sa quête amoureuse ont un côté indécent par rapport au contexte et ce qui se passait à cette période dans les camps de concentration.
L’auteure en note à la fin du roman explique que la naïveté du personnage lui a permit d’accepter qu’une femme reste avec son mari médecin à Dachau uniquement en ne sachant pas ce qu’il y faisait.

Romance durant la seconde guerre

Note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *