Femmes bourreaux

Barbara Necek
(Editions Grasset / octobre 2022)


Un sujet méconnu, la place des femmes sous le régime nazi.


Historique / 15 mars 2023


Dans l’imaginaire collectif, le parti nationaliste est associé à un monde d’homme ou le SS règne en maître, pourtant 10 % des femmes ont joué ce rôle également.
Parmi les plus connues on retrouvera Maria Mandl, Johanna Langefeld et Irma Grese.

Née en Autriche, elle vit en France depuis 1994.
Barbara Necek est journaliste et réalisatrice de documentaires sur des thèmes historiques.
Spécialisée dans l’histoire du nazisme et le travail de mémoire.
Son film « Les résistants de Mauthausen » a reçu un prix.
« Femmes bourreaux » est son premier livre.

J’ai contacté plusieurs émotions à la lecture de ce livre. Un sentiment d’incompréhension face à la brutalité qui animait ces gardiennes de camp, une véritable escalade dans l’abject. Même sentiment quand au fait qu’aucune n’ai manifesté de remords.
Un sentiment d’injustice car très peu d’entre elles ont été condamnées, la plupart n’ont jamais été retrouvées.

Le sujet encore méconnu de la place des femmes et les postes qu’elles occupaient à cette période est admirablement traité et documenté. Je suis admirative de ce long travail de recherche de l’auteure.

J’ai découvert des évènements qui m’étaient totalement inconnus comme la fameuse fête de la moisson « Erntefest » le 3 novembre 1943 où 18.000 juifs ont été exécutés en une seule journée.
J’ai pris conscience du profils des femmes qui postulaient à ces postes, l’évolution des camps et de la violence qui y était pratiquée.

J’ai eut parfois du mal à soutenir certains passages ( l’utilisation des cendres des cadavres des chambres à gaz pour les potagers des gradés, le lancer de nourrissons pour le tir aux pigeons, la fête de la moisson,..).

Une question me taraude, comment des femmes ordinaires ont pu se transformer en bourreaux ?


Les +

*Ouvrage très documenté, une mine d’informations qui donne des éclairages sur l’évolution des camps, l’ampleur de l’horreur.

*Sujet inédit qui se focalise sur la place qu’occupe les femmes à cette période et les différents postes qu’elles occupaient (secrétaires, infirmières, gardiennes de camp). Chacune participera aux sélections des femmes et des enfants.
J’ai pris conscience de leurs profils, la place prépondérante qu’on va leur donner qui les valorisera aux yeux de ce régime.

*Découverte d’évènements étaient méconnus pour moi comme la fameuse fête de la moisson « Erntefest » le 3 novembre 1943 où 18.000 juifs ont été exécutés en une seule journée.

*La plume de l’auteure est fluide, les chapitres sont précis selon les différents lieux évoqués. Le lecteur à une visibilité sur l’évolution progressive des camps, le perfectionnement des techniques de torture et de violence, une escalade d’actes abjects.

Les –

Livre plutôt documenté, j’ai une préférence pour les romans inspirés de faits réels.
Je vais marquer une pause concernant les lectures de cette période, les faits sont si glaçants qu’il faut du temps entre deux lectures.

Devoir de mémoire

Note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *