Une saison pour les ombres – R.J ELLORY

Une saison pour les ombres - R.J. ELLORY
R.J ELLORY
(Edition Sonatine / janvier 2023)


Je tenais à le lire avant le festival sans nom à Mulhouse pour échanger avec l’auteur.


Thriller / 18 octobre 2023


Jack Deveraux habite Montréal et y travaille.
Un appel du sergent Nadeau concernant son frère Calvis va complètement déstabiliser Jack.
Il n’a plus eut de contact avec son frère depuis 26 ans.


Roger Jon Ellory n’a pas connu son père, et qui d’après son entourage aurait été un voleur hollandais…
Il habite dans une maison avec sa mère, son frère d’un an son ainé et sa grand-mère. Son grand-père est mort noyé en 1957.
La mère de Roger Jon Ellory était actrice, danseuse de ballet et chanteuse. À la suite d’une épidémie, elle meurt d’une pneumonie foudroyante à 28 ans alors qu’il a à peine 7 ans. C’est sa grand-mère qui va l’élever seule. Mais elle a une santé fragile, et finalement décide de le placer en orphelinat avec son frère. Il y reste jusqu’à l’âge de 16 ans. C’est là que se développe son amour de la lecture.
ll fait des études d’arts, et étudie notamment la photographie.
À 16 ans, il abandonne ses études et retourne dans la maison familiale de Birmingham. Sa grand-mère décède malheureusement d’une crise cardiaque quelques semaines seulement après son retour. Il se retrouve seul, avec son frère, dans une maison où l’eau et l’électricité sont coupées. Pour gagner leur vie, ils décident de voler des légumes dans les potagers voisins et de les revendre. Ils volent également des poulets dans un monastère. Trois jours plus tard, les policiers leur rendent visite, accompagnés des sœurs du monastère.
Les deux frères sont condamnés à trois mois de prison.
Lorsqu’il sort de prison, Roger Jon Ellory monte un groupe de rock, « The Manta Rays »
Un déclic se produit en 1987, à l’âge de 22 ans RJE qui explique : « je veux écrire des livres qui ont cet effet sur les gens ». Il se met donc à écrire tous les jours. En six ans, il produit ainsi 22 romans (thriller, polars, horreur…). Aucun ne sera publié. Il décide donc d’arrêter d’écrire.

Ce n’est que huit ans plus tard, en 2001, qu’il se remet à l’ouvrage et un éditeur anglais décide de lui donner sa chance. Après avoir reçu plus de 600 lettres de refus en provenance de 120 éditeurs, en 2003, son premier roman Candlemoth est enfin publié. Depuis, chaque année il publie un nouveau livre.

En septembre 2012, Jeremy Duns, auteur de romans d’espionnage, découvre que, sous le couvert de pseudonymes, R. J. Ellory écrit sur internet de fausses critiques, élogieuses pour ses propres romans et négatives pour ses concurrents. Lors de la révélation dans la presse par le Daily Telegraph, Ellory présente des excuses pour son comportement.

En avril 2013, la revue Lire révèle qu’Ellory est un membre actif de l’Église de Scientologie depuis 1986.

C’est ma première lecture de l’auteur.
Un roman sombre et noir.


L’ambiance est oppressante, les conditions météorologiques de la ville Jasperville sont rudes et impacte le mental de certains habitants.
J’ai apprécié les descriptions décortiquées et le développement psychologique concernant Jack et sa famille qui nous dévoilent progressivement le contexte de vie.
Jack malgré sa fuite devra se confronter à son histoire familiale, un jour où l’autre le passé nous rattrape.



Les +

*Réel talent pour les descriptions, l’écriture est fine.

*Les descriptions décortiquées de la famille Devereaux, la perdition dans laquelle elle se retrouve.

*Le personnage de Jack est très bien décrit, il est rongé par la culpabilité.

*Un roman sombre et noir.

Les –

*Quelques longueurs et répétitions en ce qui me concerne.

Une saison pour les ombres

Note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *