Sur un arbre perché

Gérard Saryan
(Edition Taurnada / janvier 2023)


Tous les avis positifs ont éveillé ma curiosité


Thriller / 4 février 2023


Alice doit rejoindre son compagnon Guillaume, elle a en charge ces enfants Dimitri et Barbara pour le retrouver en week-end. En gare de Lyon, Dimitri échappe à sa surveillance, en une seconde tout bascule. Dimitri disparait et Alice va tout mettre en oeuvre pour le retrouver.

Gérard Saryan est féru de musique et coureur invétéré.
Il puiserait ses sources d’inspiration dans ses nombreux voyages.
Grand observateur, il est passé maître dans l’art du thriller psychologique.
Son premier roman (2020) « prison Bankwater ».

Du trop dans ce livre, il y a plusieurs histoires dans l’histoire ce qui finit par le rendre indigeste.
J’avais hâte de le découvrir au vue des avis positifs mais j’avoue avoir été un peu déçue.
Le personnage d’Alice est complètement irréaliste, elle surpasse l’un des meilleur expert en criminologie dans ces déductions, c’est un peu trop incohérent pour moi.
Mais je suis probablement passée à côté de certains ressentis.
Un thriller qui aborde également la question de place, comment en tant que belle mère après un évènement aussi tragique prendre ou trouver sa place ?
J’ai été happée par moment mais ça ne m’a pas suffit pour apprécier pleinement ce roman.


Les +

*Le début de l’intrigue : La première partie a été parlante pour moi, le fait qu’il suffit d’une minute d’inattention pour que tout bascule, en ayant des enfants cette hypervigilance de tous les instants est significative et parle aux parents dans des situations bien sûres moins dramatiques.

*Le personnage de « la demoiselle » est bien trouvé, le fait de se travestir pour brouiller les pistes m’a séduit dans l’intrigue.

*La détermination d’Alice est impressionnant, rongée par la culpabilité elle n’aura de cesse de tout mettre en ouvre pour retrouver Dimitri auquel elle est tant attachée.

Les –

*L’intrigue est un peu trop alambiquée pour moi, trop d’histoires dans l’histoire ce qui finit par rendre ce thriller surchargé.

*Le personnage d’Alice qui est trop irréaliste, elle s’improvise enquêtrice et surpasse le plus grand criminologue, elle échappe à la mort à de trop nombreuses reprises pour que ça paraisse réel. Elle fait face à trop de situations périlleuses sans aucune connaissance (maniement d’armes…).

*Certains chapitres inutiles à mon sens où alors je n’en ai pas compris les subtilités tels ce couple avec ses enfants qui découvre le corps d’une femme en bord de mer ( quel lien avec l’intrigue ?), le chapitre de Vanessa qui est travestie chez Michou (faut-il comprendre que c’est l’assassin ?).

*La temporalité du thriller qui passe de manière aléatoire et déstabilisante de « 9 mois plus tôt » à « 16 mois plus tard » n’est pas agréable et n’apporte pas grand chose.

Enlèvement d’enfant

Note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *