Secours en avalanche

Pierre MULLER
(Edition Glénat/ janvier 2023)


Livre gagné au concours Masse Critique de Babelio.


Témoignage / 25 février 2023


Histoire relatée par un médecin urgentiste, secouriste d’une dizaine d’interventions de secours en avalanche. Les coulisses du secours et les leçons à en tirer.

Pierre Muller est médecin urgentiste, secouriste et guide de haute montagne depuis 20 ans.
Il vit en Haute Savoie.
Il exerce aujourd’hui en tant que praticien clinicien aux hôpitaux de Mont Blanc.
Il a parcouru à ski les montagnes du monde de l’Antarctique au Canada et de l’Himalaya au Caucase.

Ce livre est très plaisant à lire, se lit comme un roman.
N’ayant aucune connaissance dans le domaine, j’ai beaucoup apprit à la lecture de ce livre. Je sais ce qu’est « un after drop, un rescue collaps, une hypothermie » et à partir de quel moment les dégâts provoqués par l’anoxie entraîne des séquelles cervicales. Les enseignements dispensés dans ce livre ne sont absolument pas rébarbatifs !

Je travaille dans le domaine du psycho-traumatisme et j’ai vraiment apprécié l’accent porté sur la prise en charge essentielle à la fois des blessures physiques mais également les blessures psychiques qui ne sont en aucun cas à négliger.

Ce livre a été pour moi une véritable prise de conscience sur les moyens matériels et humains déployés lors d’avalanches et l’implication de tous ces secouristes.
Une très belle découverte.



Les +

*L’enseignement apporté au cours de la lecture qui est très abordable. On y découvre l’effet possible des avalanches du côté somatique, l’évolution du matériel (DVA qui permet à la fois d’émettre en tant que victime ou de rechercher en tant que secouriste). Une mine d’informations !

*Enumérations et travail de recherche qui est retranscrit sur des dizaines d’avalanches dont certaines reste mémorables et sont inscrites dans la mémoire de chacun. Ces chapitres se lisent comme un roman. L’écriture est agréable et fluide.

*Véritable prise de conscience sur les moyens déployés, l’implication des secouristes et l’organisation des secours.

Les –

Pas de points négatifs, il s’agit d’un témoignage par le regard et l’expérience d’un médecin qui sait de quoi il parle puisqu’il est lui même secouriste.

Hommage aux secouristes de haute montagne

Note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *