Le sang des innocents – S.A COSBY


Lu en avant première grâce à la confiance des éditions Sonatine.


Thriller / 8 janvier 2024


Le shérif noir Titus de retour sur la terre de son enfance est confronté à un terrible évènement : Latrell un jeune noir pénètre dans un lycée pour tuer un professeur apprécié de tous. Latrell sera lui-même abattu par les forces de l’ordre.
Bavure policière ? Acte de terrorisme ?
Le shérif et son équipe vont se retrouver face à une course contre la montre où les meurtres vont se succéder.

S.A COSBY a grandi en milieu rural, dans le Comté de Mathews, à proximité de Richmond, ancienne capitale de la Confédération sudiste, en Virginie1,2. Il est allé à l’école primaire Lee-Jackson, nommés d’après deux soldats confédérés.

S.A. Cosby a été élevé dans une famille pauvre, il n’y avait pas d’eau courante chez eux avant ses 16 ans3. Son père travaillait sur un bateau dans la Baie de Chesapeake, pendant que sa mère Joyce Ann Smith, qui avait un léger handicap, s’occupait de son frère Darrell et lui, dans leur modeste caravane4,5. Pendant sa jeunesse, un de ses oncles lui fait découvrir des auteurs de romans policiers comme Raymond Chandler et John D. MacDonald6. Il fait des études à l’université Christopher Newport.

Les routes oubliées lui a valu de recevoir le prix du thriller en 2021.

Un excellent roman noir rural, un vrai régal qui est incontestablement un coup de coeur.

Un thriller qui mêle la réflexion à l’action.
J’ai beaucoup apprécié les explorations par l’auteur du poids de la responsabilité concernant les forces de l’ordre. Titus est profondément touchant car il lutte pour maintenir la justice dans son comté sans pour autant défendre la cause des noirs, en restant impartial.
La solitude fait partie de sa vie de par sa fonction et la prise de responsabilité pas facile à négocier avec toutes les pressions existantes.

On sent que l’auteur aborde en toute connaissance de cause cette virginie du Sud rurale ce qui lui confère une véritable crédibilité.

Pour public avertit car certaines scènes sont difficiles.


Les +

*Un réel talent littéraire, un roman authentique de part la connaissance de l’auteure ce la Virginie du Sud.

*Meurtres et rebondissements sont au rdv et savamment exploités.

*Un roman noir puissant et profond, une écriture immersive.

**Les descriptions du contexte, l’héritage de la guerre de Sécession, les aprioris face au peuple noir, la lourde responsabilité du shérif sont extrêmement bien décrites.

Les –

Je n’en ai pas trouvé.

Le sang des innocents

Note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *