Femme qui court

Gérard De Cortanze
(Editions Albin Michel / janvier 2019)


L’envie de rencontrer une femme d’exception Violette Morris.


Roman historique / 20 mars 2023


Née en 1893 dans une famille bourgeoise, Violette sera rejeté par ses parents et placée à l’âge de 17 ans dans un couvent. Elle y découvrira le sport qui deviendra son exutoire. Elle excellera dans de nombreuses disciplines sportives et deviendra l’une des sportives françaises les plus titrées.

Né à Paris en1948, descendant d’une illustre famille aristocratique, Gérard René Michel Roero De Cortanze est écrivain, essayiste, dramaturge, traducteur et critique littéraire français.
Il a publié 90 livres traduits en 25 langues.
En 2002, il a obtenu le prix Renaudot avec « Assam ».
Prix Historia également pour ce roman « Femme qui court ».

Ce personnage exerce de la fascination chez moi.
J’ai vraiment aimé côtoyer cette femme scandaleuse, audacieuse, atypique et amoureuse.
J’ai découvert son parcours, une des sportives françaises les plus titrées, elle battra des records nationaux et mondiaux alors qu’elle reste encore méconnue.
Elle suscite de nombreuses émotions . Elle est à la fois touchante car durant toute sa vie elle sera en quête de reconnaissance. Elle peut être agaçante par ses comportements.

Violette restera une femme déterminée et courageuse qui repoussera sans cesse ses limites, se surpassera pour atteindre des records parfois supérieur à ceux des hommes. Sa devise étant « Ce qu’un homme fait, Violette peut le faire ».


Elle est sans doute née trop tôt , elle était en avance sur son temps.
Amie de Marais et de Cocteau, elle a été la maitresse de Joséphine Baker et de l’actrice Yvonne de Bray.
Elle deviendra en 1930, espionne au service du Reich et auxiliaire zélée de la Gestapo française ce qui va annuler tous ces titres.
Elle finira abattue à l’âge de 51 ans.

Violette restera une icône féministe !


Les +

*Une des françaises les plus titrées : aucune discipline sportive ne lui résiste (athlétisme, natation, boxe, course automobile, lancé de javelot, cyclisme, football,..).

*Son tempérament extrême, elle ira jusqu’à se faire une ablation des seins car sa poitrine la gênait pour la course automobile !
Elle refuse tout compromis, entière.
Une femme qui s’est battue pour vivre libre.

*Le livre est très documenté. L’auteur a fait le choix de réhabiliter Violette Morris en s’attardant sur les années de formation en tant qu’athlète et à ses années folles d’avant guerre.

Les –

*Il est très difficile de trouver des documents concernant Violette. Plusieurs hypothèses sur sa mort sont évoquées : assassinat par le Gestapo ou Alain Boulin aurait envoyé Violette se faire tuer à sa place sachant qu’il était la cible du maquis Normand.

*Cette femme donne le tournis, impossible pour elle de pouvoir s’arrêter, elle doit toujours se lancer des défis. Mais pour qui ? Pour quoi ?

Violette Morris une femme d’exception

Note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *