Topographie de la terreur

Régis Descott
(Edition l’Archipel / janvier 2023)


Me replonger dans le vaste sujet de la seconde guerre mondiale du côté allemand.


Thriller historique / 23 janvier 2023


Gerhard Lenz, commissaire à la Kripo va tenter de protéger la mère de son enfant qui est juive. Dans le même temps on assiste à l’enquête dont il a la charge qui concerne le meurtre d’un psychiatre sauvagement assassiné.
Sa fonction de Komissar lui permettra t-elle de bénéficier de certaines faveurs dans ce système de dictature ? Comment oeuvrer tout en préservant ses valeurs et en restant insoupçonnable ?

Régis Descott est né en 1966 à Paris, écrivain français auteur de roman policier.
Il a été journaliste pendant plusieurs années et concepteur de jeux vidéos.
Il amorce sa carrière d’écrivain en 1998 avec la publication de « l’empire des illusions » qui est un roman historique.
Un de ses romans « Pavillon 38 » serait en cours d’adaptation au cinéma.

Mon immersion dans le livre a été lente car la première partie situe le scénario, les personnages et leurs activités et la deuxième partie l’intrigue se met en place , j’ai été plus captivée.


J’ai apprécié la documentation historique concernant l’Aktion T4 et m’a stimulé à faire des recherches à ce sujet.
L’écriture est fluide et le style agréable.


J’ai aimé côtoyé le personnage de Gerhard qui s’est révélé au fur et à mesure de l’avancement de ma lecture, un homme de conviction !
J’ai été très touchée par Stella Goldshlag qui est prise dans un conflit terrible afin de pouvoir rester en vie et préserver sa famille, l’instinct de survie reste un questionnement pour nous tous, que serions nous capable de faire pour rester en vie ?
L’accent est mit sur les différents choix personnels possibles afin de lutter contre un système totalitaire soit au péril de sa vie, soit pour rester en vie.
Chaque personnages que l’on côtoie dans le livre à trouver une manière de résister ce qui permet de trouver dans cette noirceur une lueur d’espoir sur les possibles.


Ce roman m’a questionné, je me suis demandé comment en tant de guerre peut on faire preuve d’autant de courage au risque d’y laisser sa vie ?

Les +

*Le thriller historique mêle les deux genres ce qui permet tout en ayant une intrigue de restituer des évènements historiques ici en l’occurrence le programme Aktion T4 qui nous rappelle l’ampleur du programme d’euthanasie de masse resté secret.

*L’intrication des liens entre les différents personnages qui se révèlent au fur et à mesure de la lecture et qui devient limpide.

*La personnalité de Gerhard qui inspire au départ plutôt du rejet, il est taiseux, mystérieux, peu enclin à monter ses émotions. Progressivement il devient plus humain, la paternité le transforme ainsi que la révélation de certaines postures de ses proches. J’ai finit par m’attacher à cet homme aux fortes valeurs !

*Le personnage de Stella Golshlag qui traduit également une posture pour rester en vie et préserver sa famille, l’instinct de survie va dominer ses choix.

Réduite à l’extrême, l’équation se présentait en ces termes : participer à la déportation d’innocents pour ne pas être déporté soi-même, faire subir à ses semblables ce à quoi on avait tenté d’échapper ou, plus prosaïque encore, tuer pour ne pas être tué. A cette nuance près qu’en chemin on perdait l’innocence que l’on partageait jusque-là avec les autres, ces autres dont on devait supporter le regard au moment de la capture, autant de regards portant en eux la promesse de nuits peuplées d’autant de fantômes.

*L’équilibre entre l’horreur de cette période et la cruauté de certains allemands et l’humanité d’autres qui permettent de garder espoir en l’humain.

*Le déclin de Berlin auquel on assiste par les bombardements de nombreux bâtiments et malgré tout la persistance des fanatiques qui continuent à persécuter des juifs pour des motifs si futiles.

*Plan de Berlin est un plus au début du livre qui permet de situer les différents lieux stratégiques du roman.

Les –

*L’immersion lente pour moi, j’ai eut du mal à me laisser emporter par l’intrigue qui a réellement débuté au milieu du livre. Le travail de recherche et de documentation de l’auteur reste impressionnant mais à freiner mon élan.

*L’imbrication des liens entre les personnages demande une certaine concentration afin de pouvoir les resituer au fur et à mesure de leurs apparitions dans le roman.

*La disparition des personnages auxquels on s’attache mais qui fait malheureusement partie de cette réalité dans un contexte de guerre.

Thriller historique

Note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *