La collection « instants suspendus » de l’Archipel réserve toujours de belles surprises, des histoires qui font du bien, des moments de réconfort.
Littérature contemporaine/ 2 janvier 2023
Un jeune couple Louis et Anna à l’apogée du bonheur. Malheureusement, ce bonheur va être entaché au moment où Louis, professeur de français apprends à la fois qu’il va être père et qu’il est atteint d’une leucémie foudroyante.
Julien Aime né en 1983 a toujours aimé lire, devenir écrivain était une évidence pour lui.
Il voyage également aux quatre coins du monde.
Deux romans précédents » Ma vie à t’attendre » et » Que ferais tu si la vie te donnait une seconde chance ? » .
Un beau roman lumineux et émouvant. Malgré la mort qui rôde en filigrane je n’ai pas ressenti le côté « victimisation », au contraire un courage et une adversité face à cette épreuve que ce couple doit vivre.
Un bel équilibre entre l’exaltation de devenir père et le combat à mener face à la maladie.
Louis se trouve dans un besoin viscéral de transmission, léguer à sa fille des valeurs qui lui tiennent à coeur. L’urgence de dire des mots que l’on ne dit pas forcément pour différentes raisons et c’est bien dommage !
La responsabilité que Louis incarne en tant que père m’a beaucoup touchée, beaucoup de filles rêverait d’avoir un père comme Louis.
Une belle plume, un livre qui se lit en prenant du plaisir.
Les +
Les belles valeurs évoquées tout au long du livre :
*La transmission d’un père à sa fille
Je veux lui parler de la vie, lui donner des conseils que j’aurai aimé recevoir de mon père. Ceux qui permettent d’éviter les obstacles, de relever la tête quand ça ne va pas, de grandir et d’avancer plein de confiance sur le chemin de l’existence.
*Une des valeurs essentielle dans la vie
J’ai compris qu’il est inutile de s’énerver contre des choses qu’on ne peut pas changer. Ce n’est pas ce qui nous arrive qui est important. C’est la manière dont on réagit.
*L’amour
C’est je crois le meilleur révélateur de l’amour. Si ta moitié tombait gravement malade là, maintenant, est-ce que tu resterais à ses côtés pour le soutenir ? Si toi , tu tombais malade, es-tu certaine qu’elle souffrirait avec toi et ne s’enfuirait pas, rattrapée par son égoïsme ?
* L’amitié
Je te parle de la vraie amitié, celle qui ressemble à une fraternité ou une sororité choisie. L’amitié rare, qui connecte les âmes et les coeurs ».
* La reconnaissance
Quand mamie Flo est venue me voir à l’hôpital je lui ai dit merci. Merci pour tout ce qu’elle avait fait pour moi. Pour tout ses sacrifices.
* L’importance de dire ses sentiments aux personnes qui nous sont chères
Et surtout n’oubliez pas de dire je t’aime et merci à ceux qui vous sont chers. Un simple mot peut réconforter et panser des blessures. Un simple mot peut redonner le sourire, redonner confiance en l’avenir. Alors, dites-le.
Les –
Lecture agréable mais il m’a manqué un petit quelque chose au niveau des émotions.
Peut être un peu trop cousu de fil blanc.
Touchant