Sambre – Alice GERAUD

Sambre - Alice GERAUD
Alice GERAUD
(Editions JCLattès / janvier 2023)


Repéré sur Instagram et lu avant mini-série sur France 2.


Historique / 14 novembre 2023


Dino SCALA est l’un des plus important violeur en série jamais arrêté en France. Il sera condamné pur 56 viols et agressions sexuelles en 2022.
L’auteure donne la parole à toutes ces femmes afin de les réhabiliter.

Alice Géraud est journaliste, autrice et scénariste.
Après avoir longtemps travaillée pour Libération, elle a cofondé et codirigé la rédaction du site « Les jours ».
Elle exerce aujourd’hui en indépendante.
Elle est membre d’un collectif d’autrices travaillant sur la narration du réel « Toute ressemblance ».

A la fin de cette lecture, j’éprouve un énorme sentiment d’incompréhension, de la révolte et une grande tristesse pour toutes ces femmes.
Alice Géraud à réaliser un travail incroyable en allant à la rencontre de ces victimes et entendre leurs versions et leurs ressentis plutôt que de faire un focus sur le violeur.

J’avais la sensation d’assister impuissante aux nombreux manquements de tout un système judiciaire. D’ailleurs encore aujourd’hui on est pas très loin de cette réalité avec le manque de moyens criant à ce niveau.
Des failles organisationnelles avec des turn-over, des postes non pourvus, l’air du papier, les analyses ADN inexistantes, le manque de collaboration entre les commissariats et les gendarmeries. De nombreux éléments qui ont empêchés certains recoupements.

Le plus difficile pour moi a été de constater l’accueil réservé à la plupart de victimes qui seront traitées comme des suspectes voir des affabulatrices.
Des agents chargés de recueillir les plaintes et qui prendront l’initiative de les qualifier selon leurs bons vouloir : par exemple une fellation forcée qui est un viol sera requalifiée en attentat à la pudeur !!!

Comment se reconstruire après un tel traumatisme ? Pour toutes ces femmes leurs vies ne sera plus jamais comme avant.

Mini série de 6 épisodes retransmit sur France 2 en novembre 2023.



Les +

*L’énorme travail d’enquête et d’investigations auprès de toutes ces femmes afin de les réhabilitées, qu’elles aient été ou non reconnues par la justice.

*La plume est fluide, on découvre la parole qui est donnée à ces femmes, leurs ressentis et l’ampleur de leur traumatisme.

*J’ai appris beaucoup d’éléments concernant les avancées de la justices ces trente dernières années (depuis 1998 loi Guigou la possibilité de filmer les auditions de mineurs sur délinquance sexuelle, loi 2003 promulguée par le ministre de l’intérieur Sarkosy de prélever ADN chez tous les mises en cause,…)

Les –

*Ce livre n’est pas un roman, il s’agit d’une vaste enquête avec certaines répétitions comme le mode opératoire de l’agresseur.

Réhabilitation des victimes du violeur de Sambre

Note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *