Ces médecins qui ont résisté (1940-1945)

Cécile Tartakovsky
(Edition Flammarion / octobre 2022)


Poursuivre mon objectif de lecture sur seconde guerre pour 2023 + devoir de mémoire


Roman historique / 4 février 2023


L’auteure a enquêté auprès des proches de ces médecins (enfants, petits enfants, historiens, survivants) afin de nous livrer une partie de l’histoire assez méconnue : celle de médecins qui ont résisté chacun à leurs manières et souvent au péril de leurs vies.

Cécile Tartakovsky est journaliste et réalisatrice. Elle présente des documentaires pour France Télévisions en racontant la société et des pans d’histoire oubliés.

Ce livre est très documenté et la prouesse de l’auteure a été de le rendre très digeste.
J’ai appris énormément à la lecture de ce livre qui se décline en 4 chapitres. J’ai pris conscience de la chronologie des évènements, la place de l’antisémitisme qui était déjà présent sous le régime de Pétain (loi d’exclusion d’août 1940), bien avant que la pression allemande s’intensifie.
L’auteure rends compte progressivement de l’étau qui se resserre auprès des médecins juifs qui perdaient leurs droits d’exercer et progressivement la machine allemande broiera tout sur son passage.
Je suis admirative de toutes les stratégies de résistance utilisées pour contrer ce système, de la diffusion de tracts aux interventions sur le terrain dans des conditions extrêmes avec peu de moyens.
J’ai été très touchée par ces hommes et ces femmes d’exception dont certains ont trouvé la mort en incarnant jusqu’au bout leurs croyances.
Ce livre est un véritable hymne au courage.


Les +

*Les différents personnages cités et leurs implications ( notamment petit fils de Louis Pasteur : Louis Pasteur Vallery-Radot, Robert Debré, Odette Rosenstock, Colette Brull-Ulmann, Alec Prochiantz, Marinette Menut…).
Il est difficile d’en extraire un plutôt qu’un autre car chacun a contribué à des actes de résistance au sein de ce vaste réseau qui s’est constitué.

*La construction du livre en 4 chapitres respecte la chronologie de 1940 à 1945 avec une répression qui ne cesse de s’amplifier. Il n’y aura plus un seul endroit en France où les juifs seront en sécurité. Les allemands acculés redoubleront de férocité avant la libération.

*Une mine d’informations qui ont largement complété mes connaissances tout en préservant une lecture très agréable.
– Loi d’exclusion d’août 1940 concernant le cursus médical des juifs roumains qui avait un accord avec la France et qui signait déjà le départ de l’antisémitisme car les médecins français craignaient une paupérisation de leur profession, le chômage et une « invasion de métèques ».
– Naissance de l’ordre des médecins en 1940 sous le régime de Vichy, Pétain mettra à l’honneur les médecins en favorisant leur autonomie professionnelle.
– L’offense ultime demandée par les allemands à savoir l’obligation de dénonciation qui annulerait le secret médical. Ce fut la demande de trop pour les médecins.

* Les chiffres :
165 médecins fusillés pour ne pas avoir dénoncé les blessés,
1000 médecins sur 2700 sont entrés dans la Résistance.

Les –

Je n’en ai pas trouvé.

Hommage à des hommes et des femmes d’exception

Note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *